Quelles sont les excursions et les visites que l’on peut faire , Que peut-on voir aux alentours de Rians ?
Si la Provence regorge de lieux magiques et que l’on pourrait passer des années à en explorer chaque recoin, il est fort à parier que certains d’entre vous auront envie de découvrir ce qui se cache aux alentours. Et entre les villages d’artistes, les parcs naturels, les vignobles, il y a de quoi faire ! Tantôt faciles, tantôt difficiles d’accès, les sites touristiques autour de la Villa Otilia sont assez diversifiés et valent en tout cas tous le détour.
Le plus grand canyon d’Europe, entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, offre des paysages majestueux.
La rivière Verdon a pris son temps et a creusé pendant des millénaires ce canyon que l’on peut admirer de nos jours.
Découvrez les meilleurs itinéraires. La randonnée autour de Rians est l'une des activités prisées en vacances. Profitez des paysages, de la faune et la flore d’une manière privilégiée. Quel bonheur de se dire, que la seule manière d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à celui-ci. Il prend tout de suite beaucoup plus de valeur qu’un site accessible en voiture. On a l’impression de mériter ce lieu.
S'il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent, mais le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie toujours administrée par les sœurs et frères Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume. Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La vue depuis la crête permet d'observer le contraste saisissant entre adret et ubac.
Surprenants et souvent méconnus, des villages extraordinaires font la richesse de notre pays, et pour le plaisir de la découverte, il faut sortir des sentiers battus . Entre Provence et Côte d'Azur, notre région compte de magnifiques villages restés authentiques, typiquement provençaux. Qu'ils soient accrochés à flanc de collines, perchés sur un éperon rocheux, blottis contre une falaise ou nichés au cœur des vignes et des oliviers, ces villages ont bien du charme et respirent la douceur de vivre.
Laissez-vous guider et partez à la découverte des plus beaux d'entre eux!
Perché à 635 m d'altitude, c'est à juste titre que Tourtour est surnommé « le village dans le ciel de Provence ». Les maisons de pierres coiffées de tuiles rondes, la place des Ormeaux et ses huit fontaines, les passages voûtés et les ruelles baignées de soleil... Tout y est ! L'enceinte du château médiéval et le château du XVIIe Siècle racontent plusieurs passés du village.
Quant à la vue spectaculaire, elle se dévoile à côté de l'église Saint-Denis du XIe siècle surplombant Tourtour, le regard plonge sur l'ensemble de la région, de l'Estérel au Luberon, en passant par les Maures et la montagne Saint-Victoire.
De l’extérieur, il semble endormi au pied des flancs arrondis et sauvages du Luberon. Mais ne vous y trompez pas, Lourmarin est un village très vivant, même le dimanche ! Des petites boutiques où on déniche des vêtements de créateur, des galeries d’art, des bistrots, des restaurants en terrasse fleurissent dans les ruelles et sur les placettes. Plus culturel, un château Renaissance qui se visite et des balades à faire sur le thème d’Albert Camus et Henri Bosco qui reposent tous les deux au cimetière du village.
C'est à proximité des gorges du Verdon que vous pourrez trouver ce charmant village. Moustiers-Sainte-Marie a été construit au pied d'une falaise, entouré de collines et de champs d'oliviers. Outre sa beauté, le site est surtout connu pour ses ateliers de faïence et son étoile, suspendue par une chaîne en travers de la gorge. Planté sur une haute terrasse des Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers-Sainte-Marie, c’est tout d’abord un emplacement exceptionnel entre l’immense lac artificiel de Sainte-Croix, le rebord du plateau de Valensole et les gorges sauvages du Verdon.